Nous n’autorisons pas les hôtes à avoir des caméras de surveillance ni des systèmes d’enregistrement dans les espaces intérieurs du logement, même si ces appareils sont éteints. Les caméras cachées ont toujours été interdites et continueront de l’être. Les hôtes sont autorisés à avoir des caméras de surveillance extérieures, des sonomètres et des appareils intelligents, à condition qu’ils respectent les consignes ci-dessous et la législation en vigueur.
Ces règles entreront en vigueur le 30 avril 2024.
Caméras de surveillance et systèmes d’enregistrement
Les caméras de surveillance et les systèmes d’enregistrement sont des appareils qui enregistrent ou transmettent des vidéos, des images ou des sons, comme un babyphone ou une sonnette avec caméra.
Les caméras de surveillance cachées sont strictement interdites.
Les hôtes ne sont pas autorisés à avoir des caméras de surveillance et des systèmes d’enregistrement dans les espaces intérieurs d’un logement (comme un couloir, une chambre, une salle de bain ou un salon) ou d’une maison d’hôtes, même si les appareils concernés sont éteints. Ces interdictions s’appliquent également aux espaces communs et partagés des logements de type chambre privée (par exemple, un salon).
Pour certains logements au Japon gérés par des hôtes disposant d’un permis d’exploitation hôtelier, ces derniers peuvent être tenus par la législation en vigueur d’avoir une caméra qui surveille l’entrée intérieure du logement. Ils doivent en indiquer la présence aux voyageurs. Par ailleurs, aucune caméra n’est autorisée à surveiller les autres espaces du logement en dehors de l’entrée intérieure et les enregistrements audio sont également interdits.
Les hôtes ne sont pas autorisés à installer des caméras de surveillance et des systèmes d’enregistrement dans des espaces extérieurs du logement où les utilisateurs s’attendent à avoir plus d’intimité, comme dans une cabine de douche extérieure ou un sauna.
Les hôtes sont autorisés à avoir des caméras de surveillance et des systèmes d’enregistrement à l’extérieur et sont tenus de s’assurer que leur emplacement est indiqué dans la description du logement.
Sonomètres
Les sonomètres sont des appareils qui mesurent les niveaux sonores et leur durée, mais sans enregistrement audio.
Les hôtes sont autorisés à avoir des sonomètres à l’intérieur du logement à condition d’en indiquer la présence et qu’ils ne soient pas situés dans des chambres, des salles de bain ou des espaces de couchage. Les hôtes ne sont pas tenus de préciser l’emplacement de leurs sonomètres.
Appareils domestiques intelligents
Les appareils domestiques intelligents sont des appareils qui se connectent et interagissent avec d’autres appareils ou d’autres réseaux, notamment Alexa d’Amazon et Nest de Google.
Les hôtes sont autorisés à avoir des appareils domestiques intelligents.
Ils sont encouragés à en indiquer la présence, mais n’ont pas l’obligation de le faire. Nous encourageons aussi les hôtes à offrir aux voyageurs la possibilité de débrancher ou de désactiver les appareils intelligents.